10,1 % du territoire du Grand Montréal en aires protégées

AIRES PROTÉGÉES DANS LA CMM

Sources : MDDELCC, Registre des aires protégées au 31 décembre 2019; RMN, Répertoire des milieux naturels protégés du Québec au 31 décembre 2019; Ville de Montréal, Répertoire des milieux naturels protégés de l’agglomération de Montréal au 31 décembre 2019. Traitement : CMM, 2020.

10,1 % du territoire du Grand Montréal en aires protégées

Selon les données compilées par la CMM à partir du Registre des aires protégées du gouvernement du Québec et du Répertoire des milieux naturels protégés du Québec du Réseau de milieux naturels protégés (RMN), la superficie totale des aires protégées dans le Grand Montréal se chiffre à 43 975 ha, ce qui représente 10,1 % de la superficie totale de la région.

Près des trois quarts (72 %) de la superficie des aires protégées se retrouvent en milieu aquatique. Ces aires protégées sont des aires de concentration d’oiseaux aquatiques et des habitats du rat musqué, soit deux types d’habitats fauniques visés par la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

Les aires protégées en milieu terrestre, qui regroupent un peu plus du quart (28 %) de la superficie protégée de la région, comprennent :

  • trois parcs nationaux (les parcs d’Oka, des Îles-de Boucherville et du Mont-Saint-Bruno);
  • plusieurs réserves naturelles et milieux naturels de conservation volontaire, dont la réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire;
  • quatre refuges d’oiseaux migrateurs; deux réserves nationales de la faune, deux réserves écologiques; dix habitats d’espèces floristiques menacées ou vulnérables; deux refuges fauniques.