La collecte en porte à porte a permis de doubler la pratique du compostage en 12 ans
La part des ménages qui mettent leurs résidus de cuisine et de cour au compostage a plus que doublé en 12 ans dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, passant de 35 % en 2009 à 77 % en 2021. C’est ce que révèlent les derniers résultats de l’Enquête sur les ménages et l’environnement effectuée tous les deux ans par Statistique Canada. Ce progrès a été réalisé entièrement grâce à la collecte en porte à porte déployée par les municipalités ou des entreprises privées.
La récupération des résidus de cuisine organiques est celle où le progrès a été le plus marqué. La part des ménages qui les séparent de leurs déchets est passée de 17 % à 66 % en 12 ans. Parmi ceux qui l’ont fait, 93 % les ont mis dans la collecte en porte à porte en 2021. Similairement, la collecte en porte à porte assure maintenant 93 % du compostage des résidus de cour. Les résultats de ce sondage coïncident avec l’élargissement de la desserte de la collecte de ces résidus dans le Grand Montréal. En 2009, moins de 1 % des ménages résidentiels étaient desservis, alors qu’en 2022, cette proportion était de 82 %. Les municipalités ont récupéré 300 fois plus de matières organiques en 2022 qu’en 2009.
Grâce à ce progrès, la région métropolitaine de Montréal a comblé une partie de son retard par rapport aux autres régions métropolitaines canadiennes, passant de 25 à 5 points de pourcentage d’écart. Elle demeure néanmoins encore derrière la majorité des autres régions métropolitaines canadiennes, figurant au 26e rang sur 35 en 2021.
La mise en œuvre du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR), qui s’applique aux 82 municipalités de la CMM et à celles de L’Épiphanie et de Saint-Placide, permet d’assurer une gestion cohérente et efficace des matières résiduelles à l’échelle du Grand Montréal.
Pour plus d’information sur le PMGMR :
https://cmm.qc.ca/planification/plan-metropolitain-de-gestion-des-matieres-residuelles-pmgmr/