Le marché délaisse la construction à faible densité
La chute des mises en chantier a confirmé le virage de la construction résidentielle vers des logements de plus grande densité. Bien que la construction de tous les types de logements ait reculé, ceux à faible densité ont subi la plus forte contraction en 2023 dans le Grand Montréal :
- – 57 % dans le segment des maisons jumelées et en rangée;
- – 46 % dans le segment des maisons individuelles;
- – 36 % dans le segment des appartements.
On remarque une exception à Laval et dans l’agglomération de Longueuil, les deux secteurs géographiques où la contraction a été la plus sévère. En 2023, sur ces deux territoires, tous les types de logements ont été frappés et la part des appartements dans les mises en chantier a diminué alors qu’elle tend généralement à augmenter.
La part des maisons individuelles dans les mises en chantier résidentielles du Grand Montréal a chuté en passant de 50,3 % en 2002 à 5,3 % en 2023. La construction s’est déplacée vers les appartements, qui accaparent 91 % des mises en chantier en 2023.
Ce déplacement résulte de tendances lourdes : le vieillissement et la réduction de la taille des ménages, la baisse des espaces disponibles et la hausse du prix du logement, ainsi que des politiques publiques qui visent la densification du territoire.
Part des mises en chantier par typologie de logements dans la CMM
Source : SCHL, Relevé des mises en chantier et des achèvements. Traitement : CMM, 2024.