Le vieillissement de la population dans le Grand Montréal se poursuit, bien que moins rapidement qu’ailleurs au Québec

PROPORTION DE LA POPULATION DE 65 ANS ET PLUS DANS L’ENSEMBLE DE LA POPULATION, CMM ET RESTE DU QUÉBEC, 2001-2021

Source : Statistique Canada, Recensement 2021. Traitement : CMM, 2022.

Le vieillissement de la population dans le Grand Montréal se poursuit, bien que moins rapidement qu’ailleurs au Québec

Les plus récentes données du Recensement 2021 diffusées par Statistique Canada montrent que dans le Grand Montréal, comme dans le reste du Québec et dans l’ensemble du Canada, le groupe des 65 ans et plus est celui qui a connu la plus forte croissance démographique au cours des dernières années. Ce vieillissement rapide s’explique principalement par le nombre important de personnes faisant partie de la cohorte des baby-boomers (population née entre 1946 et 1966) qui atteignent progressivement l’âge de la retraite.

Le vieillissement est toutefois moins rapide dans le Grand Montréal qu’ailleurs au Québec, puisque dans la région métropolitaine, une partie de la population active est constamment renouvelée par l’arrivée de jeunes, issus de la migration interne et de la migration internationale.

Pour la même raison, à l’échelle intramétropolitaine, la population de l’agglomération de Montréal – où se concentrent la grande majorité des nouveaux immigrants – vieillit moins rapidement que celle des autres secteurs du Grand Montréal.

Pour la CMM, le vieillissement de la population est un enjeu à prendre en considération dans l’ensemble des champs d’intervention, qu’il s’agisse du développement économique, de l’habitation ou de l’aménagement du territoire, par exemple.

Print Friendly, PDF & Email